Artistes célèbres

Artistes célèbres et connus chez Art pour tous

Picasso, Van Gogh, Monet. Découvrir tous les artistes célèbres et connus sur Art pour tous.


Tout sur les artistes célèbres

Qu'est-ce qui caractérise les artistes célèbres ?

Une personne est célèbre lorsqu'elle est "largement connue en raison d'une performance ou d'une qualité particulière".
Il y a eu et il y a encore beaucoup plus d'artistes qui ne sont pas célèbres que d'artistes célèbres. Les artistes célèbres se distinguent de la foule et ont créé quelque chose de spécial (d'unique). La plus grande différence entre les artistes célèbres et ceux qui ne le sont pas est probablement que les artistes qui sont devenus célèbres sont presque tous sortis de la pensée habituelle de leur époque et ont créé quelque chose de nouveau.
Léonard de Vinci, considéré comme le peintre le plus célèbre de la Renaissance, était extrêmement innovant à son époque. Il a étudié la nature et a intégré les nouvelles connaissances acquises dans ses peintures et ses dessins. C'est ainsi qu'il a créé des œuvres d'art comme il n'y en avait jamais eu auparavant. Grâce à son art, Léonard de Vinci parvient à ouvrir de nouvelles perspectives. Son œuvre la plus célèbre est la "Mona Lisa". Elle enthousiasme d'une part par sa fascination pour l'inexpliqué, d'autre part par sa manière unique de peindre. Léonard de Vinci a appliqué plusieurs couches de peinture ultrafines à l'aide de coups de pinceau très fins. Ainsi, le sourire de la Joconde, par exemple, ne transparaît que légèrement et semble à la fois être là et ne pas être là. Le degré de difficulté de son art est très élevé, ce qui est une autre raison de sa célébrité.
La plupart des gens mesurent également la valeur artistique en fonction de la difficulté à peindre l'œuvre d'art. Toutefois, prendre le degré de difficulté comme critère de l'art est une approche erronée. Pablo Picasso, l'un des artistes les plus célèbres du modernisme classique, a par exemple créé de nombreuses œuvres d'art composées d'une ou de quelques lignes noires. Les œuvres de Pablo Picasso (par exemple le chien, le flamant rose, le hibou) ne sont pas particulièrement difficiles à reproduire, mais elles ont révolutionné l'art et offert une toute nouvelle perspective artistique.
La "performance particulière" qui rend un artiste célèbre largement connu est donc de regarder au-delà des limites imaginées et de créer quelque chose de nouveau. Les artistes célèbres ont le courage de changer et déclenchent ainsi une grande fascination pour leur art.

Comment la mort influence-t-elle la célébrité d'un artiste ?

La célébrité d'un artiste influence souvent la valeur (le prix) de son art. Après la mort d'un artiste, son art reste et l'on pourrait penser que la valeur de cet art augmente maintenant, puisque l'artiste ne peut plus créer d'œuvres d'art. La plupart du temps, c'est pourtant le contraire qui se produit. De son vivant, un artiste peu connu peut faire monter le prix de son art grâce à des expositions et à sa personnalité. Lorsqu'un artiste est mort, il ne peut plus se présenter lui-même et le prix de son art diminue.
Une autre possibilité est qu'un artiste ne devienne célèbre qu'après sa mort, parce que ses tableaux n'ont jamais été montrés de son vivant. Vincent van Gogh envoyait ses œuvres d'art à son frère, qui le soutenait financièrement. Ce n'est qu'après la mort de van Gogh et de son frère que la femme de ce dernier a eu l'idée d'exposer l'art de van Gogh. C'est ainsi que Vincent van Gogh n'est devenu célèbre qu'après sa mort.
Bien sûr, c'est aussi en partie parce que les artistes aujourd'hui célèbres ont choqué à l'époque avec leurs idées novatrices et que les gens ne comprenaient pas leur art. Ce n'est qu'avec le temps que l'impact de leur art s'est développé et a été reconnu comme une réalisation particulière. Le marché de l'art est en constante évolution et l'art d'un artiste peut donc être découvert ou non à tout moment. La valeur de l'art, comme celle de tous les placements, peut augmenter ou diminuer soudainement, sans compter qu'un artiste peut être vivant ou mort.

Acheter des œuvres d'art célèbres

Acheter une œuvre d'art originale d'un artiste déjà célèbre n'est pas du tout possible financièrement pour la plupart des gens. Les reproductions d'œuvres d'art constituent une alternative moins onéreuse.
Grâce aux techniques modernes d'impression d'art, il est possible de créer des reproductions d'œuvres d'art qui peuvent paraître à s'y méprendre. Les impressions d'art sont réalisées grâce à des techniques d'impression artistiques et se distinguent par leur grande variété de couleurs et leur haute qualité.
Tout le monde ne peut pas reproduire et vendre n'importe quelle œuvre d'art. Si un artiste est encore en vie, il peut accorder des licences pour l'impression de ses images et conclure des contrats avec des entreprises.
A partir de la date du décès et jusqu'à 70 ans après la mort de l'artiste, des licences restent nécessaires pour pouvoir imprimer ses images. Les droits sur les images sont transmis par héritage et les héritiers peuvent vendre les licences.
Soixante-dix ans après la mort d'un artiste, ses images tombent dans le domaine public et on n'a plus besoin de licence pour les imprimer. Pour obtenir les images des œuvres d'art, les entreprises doivent toutefois conclure des contrats avec les archives des musées, car pour les impressions d'art, il est particulièrement important d'avoir les données d'image en haute résolution.
Chez kunst-für-alle, vous pouvez acheter des impressions d'art d'œuvres d'art célèbres de nombreux artistes célèbres. La particularité n'est pas seulement le grand choix de motifs, mais aussi les formats qui peuvent être choisis librement. Il existe différents matériaux, des possibilités de finition et le choix d'encadrements personnalisés est très vaste.