Lucas Cranach der Ältere
L'un des peintres les plus importants du XVIe siècle en Allemagne
Lucas Cranach l'Ancien est né vers 1472 à Kronach, en Allemagne. Il a probablement appris les bases de la peinture dans l'atelier de son père, Hans Maler. Il a ensuite suivi une formation de peintre à Vienne et, très jeune, a voyagé dans différentes villes pour développer ses compétences et acquérir de l'expérience.
A son retour en Allemagne, Cranach s'installe à Wittenberg et est nommé peintre de la cour du prince-électeur de Saxe. Il fonda à Wittenberg un atelier prospère et devint un artiste respecté et recherché. Cranach était connu pour ses portraits, ses retables et ses représentations mythologiques.
Le style de Cranach se distinguait par la finesse de ses lignes, la luminosité de ses couleurs et la clarté de sa composition. Il fut l'un des représentants les plus importants de la Renaissance allemande et fut influencé par l'art italien. Ses portraits, en particulier, étaient connus pour leur représentation vivante de la personnalité et leur richesse en détails.
Cranach a également été un pionnier dans le domaine de la gravure sur bois et a réalisé de nombreuses illustrations pour des livres et des pamphlets. Son œuvre a eu une grande influence sur les générations suivantes d'artistes, dont Albrecht Dürer et Hans Holbein le Jeune.
Après avoir cédé son atelier à son fils Lucas Cranach le Jeune en 1550, Cranach l'Ancien s'est retiré de la création artistique active. Il mourut le 16 octobre 1553 à Weimar.
Lucas Cranach l'Ancien a laissé un vaste héritage artistique et est considéré comme l'un des peintres les plus importants du 16e siècle en Allemagne. Ses œuvres sont exposées dans des musées et des galeries prestigieux du monde entier et sont reconnues pour leur valeur esthétique et leur qualité artistique.
À notre connaissance, les œuvres de ce site ont été créées dans les années 1502 jusqu'à 1998.
Lucas Cranach der Ältere a utilisé principalement la technique suivante pour les images présentées ici: Peintures.
Les images sont principalement classées dans le courant artistique Renaissance.
Lucas Cranach der Ältere s'est principalement intéressé aux motifs suivants: Sujet religieux.
Dans les tableaux de l'artiste, les couleurs dominent Noir, Marron et Gris.